Vous avez
dit...Oeuvre ?..... Oeuvre d'Art......Contemporain ?
D'abord ....quelques
définitions.....
Oeuvre dart
Une oeuvre, c'est simple, c'est le
produit dun travail.
Par exemple un jardin créé
par un jardinier. Il remplit sa simple fonction de production de légumes
et de fleurs et obéit à un certain nombre de critères
techniques: qualité de la terre, exposition, organisation fonctionnelle
de lespace et des plantations saisonnières....
Une oeuvre
esthétique est une oeuvre à laquelle
son créateur a voulu apporter une dimension supplémentaire et
personnelle en sattachant à vérifier des critères
esthétiques tels que: équilibre, harmonie, unité, force,
dynamique,....
Dans cet exemple le jardin est alors
construit avec des volumes, des formes, des proportions, des couleurs, des
matériaux qui auront été pensés et choisis pour
procurer cette impression déquilibre, dharmonie, de
beauté.....etc.
Mais loeuvre esthétique
nest pas encore, on le sent bien, rendu au niveau de loeuvre
dart. Il lui faut encore une dimension
supplémentaire.
Pour moi, une oeuvre d'art sera une, unique et originale bien sûr, mais surtout il
faudra quelle réponde à une condition forte:
Etre capable de provoquer une
vibration à l'intérieur du spectateur, de l' emporter
au-delà de lui même, d' établir une résonance
intérieure....en somme de produire de l'émotion.
Ce critère relie, bien
sûr, l'oeuvre d'art à la subjectivité du
spectateur.
Pour revenir à notre exemple, un jardin Zen peut
être considéré comme une oeuvre dart dans la mesure
où sa contemplation va nous entraîner bien au-delà des
pierres et des graviers qui le composent ( même esthétiquement)...
dans la méditation, la sérénité et peut-être
dans la perception de léternité.
En résumé une
oeuvre dart est une oeuvre intentionnellement esthétique (par la
volonté de son créateur ) et qui a de plus un pouvoir de
sublimation et la capacité à nous entraîner au-delà
du contingent.
ART = ESTHETIQUE + SUBLIMATION
Remarque 1
Il peut paraître curieux, de se référer à des
critères subjectifs pour juger une oeuvre. Comment ce jugement peut-il
être partagé par plusieurs personnes de sensibilité
différente. En fait la société ou le groupe n'est que le
reflet, à l'échelle macroscopique, des individualités
d'une époque. Il n'est pas choquant de dire, par exemple, que les
égyptiens des pyramides, ou les chinois de la dynastie Ming, avaient la
même culture, des goûts et des aspirations identiques. Et c'est le
génie des artistes que de les exprimer voire de les
précéder et de les mettre ainsi à jour .
Remarque 2
Cette définition de
loeuvre dart (capacité à nous entraîner au -
delà du réel...) pourra être considérée comme
réductrice . Bon nombre doeuvres dart actuelles ne semblent
pas y répondre. Dabord parce que laspect subjectif est
très important , ce qui induit des différences de perception
(ceci n'est pas contradictoire avec la remarque précédente car on
se situe ici à l'echelle de l'individu - échelle microscopique-
et non à l'echelle d'une civilisation - échelle macroscopique)
ensuite parce quil y a un effet dusure de loeuvre dart
par le regard même. Une oeuvre trop vue ou trop répandue par les
reproductions perd très vite son pouvoir magique. La Joconde a-t-elle
gardée de son pouvoir magique....?
(question iconoclaste... ....pardon)
Remarque 3
Loeuvre peut atteindre
immédiatement lobservateur mais il y a parfois des
découvertes qui demandent du temps :
il a fallu 100 ans à limpressionnisme pour être reconnu ...
Pour lArt Contemporain, comptons aussi 100 ans ...et attendons 2030
à 2090 !
Remarque 4
C'est une définition personnelle
de loeuvre dart ou en tout cas une définition à
laquelle jadhère....et dans laquelle aura beaucoup de mal à
sinsérer la pissotière de Duchamp.....mais nous y
reviendrons.
Remarque 5
Je dois préciser que cette
distinction, entre oeuvre esthétique et oeuvre dart, est
présentée par Alain Seguy-Duclos dans son livre «
Définir lArt » [A2]
. Cette distinction facilite d'abord la compréhension
mais permettra aussi de faire un tri dans les oeuvres qui nous sont
proposées... Cependant il introduit un niveau supplémentaire
entre « objet dart » et « Oeuvre dart » que
je nai pas repris ici par souci de simplification.
Lart
contemporain
La première définition qui vient à lesprit
est bien entendu une définition temporelle. « est art contemporain
lart qui se fait aujourdhui, en même temps que la
société qui lobserve ».
Cette définition
présente des limites évidentes. Un artiste qui est mort peut
avoir fait des oeuvres très «contemporaines » (Duchamp) par
contre un peintre académique vivant aujourdhui, ne produit pas
dArt Contemporain, même sil est notre
contemporain.
Une
deuxième définition qui paraît
plus pertinente présente lArt Contemporain comme
Art de RECHERCHE
Art EXPERIMENTAL
.....pour trouver de nouvelles formes
dexpression, de représentation ( le land art, les emballages de
Christo par exemple..)
Une troisième définition
consiste à dire que lArt Contemporain
est cet art qui sattache à lesthétisation de la vie
quotidienne, qui rehausse le quotidien au niveau de lart (les ready made
..et la pissotière de Duchamp, le pop art, les boîtes de coca-cola
de Wharol....). Cette définition me paraît être en fait
incluse dans la précédente mais apporte un éclairage
particulier sur tout un pan de lart contemporain.
Cela dit, ce nest pas, à mon sens, faire oeuvre
dart que de baptiser « art » tout et nimporte quoi de
notre quotidien. (voir page 2 les commentaires sur quelques essais relatifs
à l'art contemporain)
Petite remarque pour
tranquilliser les inquiets:
Les oeuvres, dArt
Contemporain, ne sont pas toutes des oeuvres dart , contemporaines (...ou
l'importance de la place de la virgule..)
Comme dans toute forme de recherche
il y a des trouvailles, mais aussi des voies sans issues et pour une once
dor découverte beaucoup de tonnes de déchets à
évacuer.
Parmi les oeuvres produites par
lArt Contemporain, il y a des oeuvres dart, il y a des oeuvres
seulement esthétiques et il y a des oeuvres qui ne sont rien du tout (on
dira communément..... un canular...ou pire).
Bien entendu, chacun prenant
position pour ou contre lArt Contemporain, ne voit que le groupe
doeuvres qui sert sa démonstration. Mais jamais, je nai vu
les uns et les autres argumenter sur quelques oeuvres très
précises qui appartiendraient aux différentes
catégories.
Le malheur est que, dans la somme
des oeuvres produites, personne ne sait ou nose trier. (quels sont les
critères de tri....?)
Et comme tout est amalgamé,
la tentation est grande pour celui dont loeil nest pas
exercé ou initié ou qui na pas une démarche
volontariste, de tout envoyer à légout.
Aussi ne vous
désespérez pas si certaines oeuvres vous font hurler car
cest peut-être vous qui avez raison . MAIS rappelez vous que vous
navez que PEUT - ÊTRE raison et quil existe aussi de vraies
oeuvres dArt Contemporain ...
Petite remarque pour les
opposants purs et durs:
Etre contre l'Art Contemporain,
c'est comme être opposé aux changements de saison, à l'air
frais....cela n'a pas de sens. L'évolution de l'Art est une
nécessité (imaginez que l'on soit entouré de Joconde
depuis la nuit des temps...).
Art moderne , art post
moderne, art contemporain, avant-garde
Honnêtement ...là ...ce
n'est pas très clair !....Difficile d'appréhender les
différences ...
Selon certains, l'art moderne
était le résultat d'une évolution logique presque
déterministe dans l'histoire de l'art...
et il est vrai qu'on peut trouver une
continuité ou en tout cas un lien entre des écoles ou les
peintres qui se sont succédés...
.......les
classiques...les réalistes ...les naturalistes....les
impressionnistes....Cézanne.....les cubistes....l'abstraction
géométrique...
Mais ensuite....ECLATEMENT... dans toutes les directions, plus de fil
directeur, plus de logique, ...un peu comme si la belle autoroute que vous
suiviez, même dans ses méandres, débouchait soudainement
sur une multitude de chemins de terre, courant dans tous les sens et
n'hésitant même pas à remonter vers le point de
départ de l'autoroute (comme la peinture de Gérard Garouste par
exemple)
Voilà.. le post modernisme
serait cela.....tout est permis en somme....il n'y a plus d'art
institué, canalisé (même en évolution)...il n'y a
plus de direction ou d'orientation générale dans l'histoire de
l'art....d'où cette affirmation irritante lancée par quelques uns
: "...la fin de l'histoire de l'art ".
En somme
art post moderne = art contemporain
Pour ce qui concerne les
avant-gardes c'est plus compliqué car cette appellation couvre deux sens
distincts qui sont pas affichés clairement ...ce qui conduit parfois
à quelques dialogues de sourds [A6], les uns affirmant "la mort des
avant- gardes" (encore..!) les autres affirmant qu'elles sont plus vivantes que
jamais.
sens 1: "Les avant-gardes apparues dans les
années 60 étaient liées aux idéologies
révolutionnaires (ndlr: au sens politique) de
l'époque...l'art était commenté en terme de progrès
vers un avenir radieux.." [B.Goy in A6]. On sait ce qu'il est adevenu de
l'avenir radieux et les lendemains qui chantent ....ces avant-gardes là
sont bien mortes !
sens 2: Les avant-gardes sont ici des groupes d'artistes
en rupture avec l'art du moment . Il s'agit aussi en quelque sorte d'une
démarche révolutionnaire mais dans le domaine artistique et non
plus politique .
ainsi on peut dire que
cet esprit de renouvellement perpétuel faisant table rase du
passé est bien présent dans l'art contemporain, c'est son esprit
même et que les avant-gardes sont bien vivantes...
Quoique....... l'art
contemporain étant totalement éclaté et multiforme on ne
peut plus dire qu'il y ait un art institué contre lequel se
revolter....
Ce qui
caractérise lArt Contemporain
Ce qui caractérise le
mieux lArt Contemporain cest la
LIBERTE ILLIMITEE que sest donnée le créateur pour accomplir
sa RECHERCHE. Cest la première fois dans lhistoire de
lART que toutes les règles ont volé en éclats, en
même temps.
Dans le passé quelques
brillants ancêtres ont amorcé le mouvement:
- les impressionnistes ont pris des
libertés avec le dessin, le "fini", le "léché"
- les fauves ont pris des
libertés avec les couleurs
- les nabis ont pris des
libertés avec le modelé
- les cubistes ont pris des
libertés avec la forme
- les abstraits ont pris des
libertés avec la représentation
- les surréalistes ont pris des
libertés avec le rationnel
Mais ils se sont succédé
et tous travaillaient encore avec certaines règles:
- Seulement deux classes bien
distinctes dans l'art plastique.......Peinture / Sculpture
- le sujet pictural .....
léternel trio Paysage-Portrait-Nature morte
- le support ......la toile
- le médium...... la
peinture
Avec lArt Contemporain la
liberté totale sest installée
- Liberté du sujet et des
formes qui se sont poursuivies
- Liberté dans le
mélange des catégories: Il ny a plus de séparation
entre peinture, sculpture, théâtre.... avec les installations ou
les happening....
- Liberté des matériaux:
les déchets (Arman), bois, carton, ficelle, polyuréthane
(César),
- Liberté des supports: les
murs (graffitisistes), les rues (Pignon Ernest), suppression de la toile et du
cadre (Support Surface), la nature (Land art)
- Liberté des outils: le
feu (C.Jaccard), la fumée (N.Dolla), les doigts (L.Cane), le corps (Y.
Klein), le chalumeau (César), lélectronique (Nam June Pak),
la pliure (S.Hantaï)
- Liberté des méthodes:
le happening (J.Beuys)
Mais si la démarche
de « liberté illimité » nest pas criticable -
C'est même un devoir d'artiste - par contre le résultat de la
démarche peut lêtre. On retrouve ici le vrai problème
du débat actuel : opposants et défenseurs de lArt
Contemporain saffrontent sur une question globale (lArt
Contemporain est-il bon ou mauvais ? La liberté totale est-elle
acceptable ?) alors quil faudrait débattre sur la qualité
des oeuvres produites et discuter oeuvre par oeuvre.
C'est aussi un art fatalement
dérangeant
Dans cette recherche le
créateur met à jour des choses jusque - là inconnues,
inhabituelles, en écart voire en opposition avec les habitudes et
lair du temps. Lorsque ces choses sont révélées,
celui qui na pas suivi pas à pas lévolution des
idées et du processus, subit fatalement un choc qui la plupart du temps
ne peut que surprendre, déranger, irriter et conduire au rejet. Voir
à ce propos "Lart contemporain exposé au rejet"
[A5]
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