Les maladies de lArt Contemporain
LArt Contemporain souffre de certaines maladies,
dorigine génétique ou bien produites par lattaque de
virus ou de parasites liés au milieu. Il faut débrouiller tout
cela pour identifier le mal. On évitera ainsi de jeter le
bébé avec leau du bain......
Mal
génétique
Lart contemporain , on la
vu, est par nature, génétiquement destiné à
produire de la nouveauté. Leffet pervers est la recherche
exclusive du sensationnel, bien relayé, il faut le dire, par les
médias ...et certains critiques.
On sait depuis toujours que les
génies sont tellement en avance sur leur temps que leurs oeuvres sont
forcément choquantes pour le commun des mortels ( Matisse et
Picasso...en leur temps). Quelques « dits » artistes ont
malheureusement confondu condition nécessaire et condition suffisante et
ont pensé que, sils arrivaient à choquer le public ( le
bourgeois comme ils disent..), ....eh bien, cest quil y aurait du
génie en eux......
Pour illustrer ce propos, on
peut évoquer cet « artiste » (Manzoni) qui a mis en
boîte ses propres excréments. Oeuvre « Conceptuelle »
sil en est.....Il est intéressant de noter que je ne connais ( de
renom ) QUE cette oeuvre de cet artiste. Peut - être le reste de son
oeuvre a-t-il une valeur...Mais si rien dautre nest connu du Grand
Public (dont je suis un représentant) cest que quelque part, les
critiques et les médias nont mis en avant que cet aspect
sensationnel....
Dailleurs tellement
excédé par ce genre doeuvre, javais
rédigé sur le champ le pamphlet suivant:
"Pourquoi ne pas réunir un de
ces collectifs pour peindre un tableau géant à la truelle . Le
nombre de participants et la durée le la réalisation de
loeuvre permettrait dobtenir une richesse de coloris
inégalée, du blanc crème au noir pur, pour peu que nos
chers concepteurs, varient leur nourriture tout au long de leur «
Happening ». Le travail pourrait avoir lieu en public dans une salle non
ventilée pour donner une dimension supplémentaire et fugace,
à loeuvre. Les Critiques pourraient gloser ensuite à
longueur de pages, sur la signification de la transformation des légumes
depuis le potager jusquà la toile, sur lappropriation de
loeuvre par lartiste , sur la relation entre le senti et le
vécu......En dernier lieu, la toile serait acquise par le MAMVP
(Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris) pour 1 Million de Francs ou
mieux, pourrait être brûlée sur la place de grève,
les cendres étant rassemblées puis noyées dans
laltuglass avec quelques bulles de gaz piégées....Le MOMA
(Muséum Of Modern Art) de New York se porterait alors acquéreur
pour 1 Million de Dollars".
Virus 1: labsence
de démarche pédagogique
Qui peut guider le profane dans sa
compréhension ? ......le journaliste, le
critique d'art, l'historien d'art
Présenter, répertorier,
établir des filiations, des liens avec le social le politique la culture
du temps présent, relater les expositions, le marché de
lart, biographier, bibliographier.... tout cela fonctionne très
bien.
Mais où est la démarche
pédagogique qui permettrait de comprendre
POURQUOI telle oeuvre est considérée
comme une oeuvre d'art?
Mais où est la CRITIQUE au sens premier du terme
cest - à - dire « Jugement
dappréciation » qui nous
éclairerait ?
J'ai rarement trouvé ....... En
fait je crois que le critique dart , pour échapper à la
difficulté se réfugie dans un travail qui est plus proche de
celui de l' historien dart (qui doit se comporter avec un maximun
dobjectivité et donc un minimum dengagement personnel...)
Il est vrai quen tant que
provincial dilettante je népluche pas toute la presse
spécialisée et que jai peut-être une vision
partielle, mais le sentiment général que je retire et qui est
celui du grand public, cest que les critiques ne veulent surtout pas
porter un avis sur les oeuvres des artistes contemporains.
Il est vrai que c'est
difficile....
Il est vrai que sengager
cest sexposer et prendre le risque de se tromper ou de
sopposer à la pensée unique et de se voir rejeté par
ses pairs..... Lhistoire de lart est parsemée de ces
exemples de critiques qui ont condamné des artistes dont la
postérité a montré quils étaient des
génies.
Deux arguments sont avancés
pour ne pas porter de jugement :
1 - de quel droit un critique peut-
il rejeter loeuvre dun artiste ?
La réponse est très
simple: cest au nom de la liberté individuelle de celui qui
regarde une oeuvre quon lui soumet et qui répond à la
liberté totale de l'artiste.
La « chance » de
lartiste se trouvera dans la multiplicité des critiques
dart, cest le principe même de la démocratie et cela
fonctionne très bien avec les critiques de cinéma ou les
critiques littéraires qui nhésitent pas à
saffronter durement sur les qualités dun film ou dun
livre.
2- sur la base de quels
critères ? ......mérite un nouveau paragraphe
Virus 2 : labsence de
critères de jugement universel
On sait bien identifier des oeuvres qui
sont « évidemment » des oeuvres dart et dautres
qui ne le sont «évidemment pas ». Mais lorsqu'il s'agit
d'expliquer POURQUOI, c'est une autre affaire !
On connaît les critères
traditionnels qui ont permis , dans le passé, dévaluer
des oeuvres dart:
UNITE |
|
FORMES |
EQUILIBRE
|
appliqués
aux |
VOLUMES |
HARMONIE
|
|
STRUCTURES |
BEAUTE
|
|
COULEURS |
COMPOSITION
|
.............etc.............. |
MATERIAUX
|
Aujourd'hui ces
critères ne suffisent plus. Car on peut trouver de véritables
oeuvres d'art qui ne répondent à aucun de ces
critères.....et même qui répondent à des "anti -
critères" (disharmonie déséquilibre,
férocité.......par exemple Jean Michel Basquiat)
Il n'y a plus de critères
universels reconnus de tous, il n'y a plus que des critères personnels,
fugitifs, vagues, informulables ou informulés, qui intègrent la
personnalité de l'observateur, son vécu, ses cicatrices, ses
fibres, sa culture, ......
Mais si un critique défend ou
condamne une oeuvre, il doit sengager et dire clairement sur quels
critères A LUI il établit son jugement, en évitant de
rester dans les généralités commodes, en évitant la
simple description, en évitant le rejet global de lArt
Contemporain.
Virus 3 : Le
charabia
Il est curieux de constater
quun critique français parlant français arrive à
produire des textes incompréhensibles pour 95% de la population
française. Les critiques dart sont maîtres dans cet art de
lhermétisme.
Est - ce que cela signifie qu'il
y a 95% d'ignares, ou que que le critique nécrit pas pour le grand
public (cela ne l'intéresse pas..). Pour qui alors..?
Virus 4: Lélitisme
Tout
ce monde de lart et surtout de lart contemporain, des experts, des
critiques, des historiens, des philosophes, aime bien finalement fonctionner en
circuit fermé, bien protégé par lhermetisme du
discours, et fronce le sourcil dès quil y a risque de
démocratisation.....
Il nécrit pas pour
être compris par une majorité, il écrit pour une
minorité, pour ses pairs, et chacun de ses textes est, en fait, une
feuille dexamen quil soumet au jury du petit monde des
spécialistes. Honte à celui qui sexprimerait simplement
....! Il serait regardé avec commisération par le milieu et
perdrait vite la possibilité de sexprimer.
Dailleurs il serait temps
que les artistes eux mêmes prennent la parole et la plume. Bien souvent
jai remarqué la modestie et la simplicité de leur propos
comparées à l'arrogance et la fatuité des
spécialistes qui cherchent beaucoup trop à "théoriser"
Pour illustrer ce propos, je vous
encourage à lire "Bête comme un vrai peintre" [C1] sur
François Boiron ou "Peindre entre les lignes" [C2] de Victor
Bioulès, qui fut un des fondateurs (repenti) de "Support
Surface"
conclusion
En conclusion lArt Contemporain
devrait être débarrassé de la recherche du seul
sensationnel, de lélitisme, du charabia, du manque de courage des
critiques dart...
Mais débarrasser lArt
Contemporain de tout cela est mission impossible alors suivez le conseil de
Marc Aurèle, philosophe stoïcien (121-180 ap JC):
Ce concombre est-il amer
? Laisse-le....Et ne dis pas..... « pourquoi ces choses-là se
trouvent-elles dans le monde ?» Livre
VIII -L
Le
bêtisier des critiques
Ce sont des perles
trouvées dans les textes de certains critiques et qui restent quelque
part des exemples............... Ces perles font autant de mal à
lArt contemporain que les plus mauvaises oeuvres des artistes. On verra
ici le chemin qui reste à parcourir aux critiques et historiens
dart pour jouer leur rôle - quils ne jouent pas ou
quils ont abandonné - de média entre artistes et
public.
in "Lart
contemporain de Catherine Millet" [B1]
p 43 « lorsque le
téléviseur dune installation de Nam June Park tombe en
panne, se révèle irréparable et que JVC ne fabrique plus
le modèle, le conservateur responsable se pose la question: le
téléviseur Hitachi dernier cri par lequel on le remplace ne
risque-t-il pas de dénaturer linstallation... »
Commentaire: Ce qui prouve tout simplement que le conservateur
ne sait pas ce qui fait l'oeuvre d'art...ou tout simplement si c'est une oeuvre
d'art
p ?? « Un monde dont les
phénomènes sont en constant état de flux et de transition,
produit une impression de continuum dans lequel tout se fond, et il ne comporte
pas dautre différence que les divers points de vue des spectateurs
»
p 51 « Est - ce parce que
nous ne savons plus nous projeter dans lavenir, que nous avons tant de
mal à nommer le présent autrement que par référence
au passé »
Seul commentaire..... ah...lamour de la formule... !
in La crise de lart contemporain de Yves
Michaud [A1]
p 118 Selon Rosenberg :
« ...lartiste est devenu trop grand pour lart, il laisse
lart derrière lui....symptôme dune crise profonde
...de la dé-définition de lart.......il ne subsiste plu
rien de lart sinon lartiste.... »
Seul commentaire .... Diable! ... il serait
temps de reprendre contact avec le sol !
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